occupe la forêt équatoriale à l'est de la Tanzanie.
Il vit sur le sol et dans les herbes.
Cette espèce est ovipare, les individus mesurent en moyenne 5 à 7 centimètres à l'âge adulte et leur poids est d'approximativement 3 grammes.
Leur coloration généralement marron ainsi que leur forme leur permettent de passer inaperçus au sol parmi les feuilles mortes.
Leur queue est faiblement préhensile contrairement à la plupart des espèces de caméléons.
L'hydratation s'accomplit principalement en léchant l'eau déposée sur la végétation sous formes de gouttelettes de rosée, mais les Rampholeon peuvent également boire dans des bols naturels (coupe de feuilles, flaques...)
.Les « faux caméléons » muent en laissant leur exuvie presque intacte à l'inverse des vrais caméléons qui muent par lambeaux. Matériel et méthodes J
je possède 1 couple maintenus dans un terrarium de 80x40x40. Cela est possible du fait que ces petits caméléons sont assez pacifiques. De plus, la grande taille du terrarium donne la possibilité aux animaux d'avoir chacun leur territoire.
Le fond du terrarium est recouvert de terre de bruyère (tamisée et stérilisée).Des ficus sont disposés dans le terrarium. Des écorces de chêne-liège prennent aussi place dans le terrarium, servant d'abri et aidant à maintenir une hygrométrie optimale.
Bien que les Rhampholeon fassent partie d'une espèce dite terrestre (ils apprécient fouiller sous les feuilles pour se cacher et chasser), ils se révèlent être de bons grimpeurs et apprécient l'abri des ficus pour dormir et chasser les insectes volants. Les ficus permettent également de créer des zones d'ombre appropriées au bien-être des caméléons.