retour accueilmailDEPOT DE PHOTO

PRIMATES

 


LE SAÏMIRI OU SINGE ECUREUIL

Origine: aMERIQUE DU SUD

DESCRIPTION :

Ce sont des singes élancés, d'assez petite taille (de 30 à 50 cm de long sans la queue), qui possèdent une longue queue poilu pouvant atteindre plus de 50 cm.
Ils pèsent environ 600 g.
Ils possèdent aussi un manteau grisâtre court et des jambes jaunes lumineuses. Ils ont des membres particulièrement courts et une tête ronde rosée couverte de poils blancs qui ressemble, vue de loin, à un crâne d'être humain.
Ils ont 36 petites dents sexuellement dimorphes du fait les mâles ont de plus grandes canines supérieures. Les saïmiris possèdent des ongles au lieu des griffes.
Ses yeux sont petits, son museau est noir et ses oreilles sont petites également.

HABITAT :

On retrouve les saïmiris en Amérique, plus précisément dans le forêts tropicales chaudes et humides de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
Ils s'étendent du bassin Amazonien jusqu'à la cordillère des Andes où ils atteignent l'altitude de 2150 m. Ils vivent dans la voûte des grands arbres, à 30 ou 40 m du sol.
Les saïmiris visitent aussi les berges des fleuves là où la voûte des arbres descend se mêler dans un fouillis de lianes.
Ils ne descendent jamais au sol, seulement pour boire et à moins d'être très nombreux.

REPRODUCTION :

Les saïmiris s'accouplent normalement entre septembre et novembre puis leur petits peuvent enfin voir le jour entre février et avril.
La gestation dure 165 à 167 jours.
La saisons de naissance se produit pendant la période des plus grandes précipitations, peut-être parce que cette saison des pluies apporte une abondance de nourriture et d'eau.
Les mâles sont mûrs à 4 ans et les femelles à 2,5 ans. Comme tous les vivipares, ces singes n'ont qu'un seul petit. Les nouveaux nés se nomment aussi saïmiri.
Un saïmiri vit en captivité 23 ans.

ALIMENTATION :

Les saïmiris mangent principalement des fruit et des insectes mais ils mangent aussi des mollusques, des grenouilles arboricoles, des araignées, des bourgeons succulents, des graines et même des petits oiseaux.
Ils sont donc omnivores.

COMPORTEMENT :

Capturé et mis en cage, il semble accepter sans trop de souffrance sa nouvelle condition.
Mais sa vie devient très précaire s'il n'est pas tenu constamment au sec et au chaud.
C'est un candidat à la tuberculose et à toutes les maladies pulmonaires.
Les hommes le capturent avec des filets et des lacets tendus au moment de son long réveil.
Ils sont attirés par ce joli animal aux mouvement d'une si rare élégance.
Mais ce sont en effet de merveilleux petits compagnons, mais il est indispensable de veiller à ce que deux ou plusieurs saïmiris soient réunis, faute de quoi ils peuvent mourir d'ennui.
 

LIVRE : Brodard, Claude (1971). Secrets de la nature. Paris : Walt Disney,151,152,153,154,155 p.