Taille : Jusqu'a 35 cm.
Esperance de vie : 40 ans
Peut être maintenue avec autant de "facilité" que l’Hermann occidentale, tout en étant beaucoup moins fragile ; elle n’est généralement pas sujette à la rhinite contagieuse, ce qui fait qu’elle peut être maintenue en enclos même dans le nord de la France.
Cependant dans ces règions aux hivers parfois trop froids, il est conseillé de la faire hiberner dans un lieu à demi-protégé(ex: cave)
Elle hibernera d’octobre à mars.
Juvéniles de 1ans = 1 mois d’hibernation à partir de février.
2 ans = 2 mois d’hibernation à partir de janvier.
3 ans = 3 mois, à partir de décembre.
Et à partir de 4 ans, elles font comme les grandes.
La tortue peut vivre en plein air en mi-mai, juin, juillet, août.
En serre en mars, avril, mi-mai et septembre.
Pendant les journées plus froides, l’absence de soleil doit être compensée par une lampe.
Conditions naturelles, pas de terrarium sauf en cas de soins. Cette tortue hiberne, elle peut donc être maintenue en enclos toute l’année.
Il est conseillé de la maintenir en terrarium quand elle est très jeune.
Température moyenne ambiante de 18°C (la nuit) à plus de 25°C (le jour). La température ne doit pas être identique sur tout le terrarium.
Il faut une zone très chaude où la tortue pourra manger (la chaleur favorise la digestion), se baigner, pondre. Cette zone est chauffée autour de 28°C. Une zone plus fraiche autour de 25°C où la tortue pourra se cacher et se reposer.
Végétaux.
La maturité sexuelle des testudo généralement se situe autour des 10-12ans en captivité Il est préférable que les tortues se reproduisent dans un enclos en plein air durant les mois d’été En terrarium, il faudra intervenir pour que les tortues se reproduisent.
La nourriture des tortues et en particulier de la femelle est très importante (fleurs et feuille de pissenlit, choux, rutabaga, trèfle, luzerne,…). Si l’enclos est pourvu de ces aliments en abondance, aucun autre apport n’est nécessaire.
La nourriture peut être également composée de laitue ou de tomate, pomme de terre mais pas en grande quantité.
Dans ce cas, il faut faire un apport en calcium (os de seiche râpé et déposé sur la nourriture).
Si l’apport en calcium ou en vitamine est insatisfaisant, la coquille de l’œuf risque d’être molle et l’embryon risque de mourir dans l’œuf, avant la ponte, pendant l’incubation, juste après l’éclosion ou juste avant.
Hermannii Hermanii ou occidentale : couleur générale jaune-orangée avec tâches noires, tache sous-oculaire jaune larges bandes noires continues sous la plastron ; sillon médian des plaques pectorales plus petit que le sillon médian des plaques fémorales, la carapace des mâles est de forme ovale ;
Hermannii Boettgeri ou orientale : couleur générale verdâtre, pas de tache sub-oculaire jaune, dossière comportant des tâches noires moins marquées, bandes noires discontinues sous le plastron, sillon médian des plaques pectorales plus grand ou égal au sillon médian des plaques fémorales.